Trucs & astuces


Avoir un cheval... en Suisse.

Quand le projet, ou dirais-je le rêve, d'avoir son propre cheval devient de plus en plus sérieux, on se pose forcément quelques questions indispensables. Outre le fait de savoir si l'on est prêt à être responsabled'un être à sabots, vient la question du budget, du financement. Combien coûte un cheval à l'entretien ? Par mois ? Par année ?

 

S'en vient de nombreuses recherches en ligne, de témoignages, de discussions, de livres, d'articles, de lectures diverses... Etant passé par là il y a 3 ans, je me suis rendu compte qu'aucun article concret abordait les frais d'un cheval en Suisse. Entourée de ma famille (ex-)cavalières et propriétaires, mes questionnements n'ont pas eu besoin d'être très poussés mais j'ai remarqué au fil des rencontres, que certaines personnes n'ayant aucun membre de la famille passionné par les chevaux ou de personne connaissant bienl'animal (et non pas l'équitation)se retrouvaient un peu plus perdues à travers tous ces frais.

 

C'est pourquoi j'ai voulu aborder le sujet.

 

Avant toute chose, je tiens à préciser que, comme dans tout pays, les frais peuvent passer du simple au double: le type de détention, les objectifs, le canton ou la région, l'accessibilité de la pension, le type d'équidé (poney ou cheval), la compétition ou le loisirs, puis le type d'alimentation, le ferrage ou le parage, les soins "bonus" (médecines alternatives, massothérapie etc...), le matériel, sont des éléments influençant entièrement le budget annuel. Et bien sûr... les frais vétérinaires.

Ici, je me base sur ma propre expérience mais surtout sur une moyenne. 

 

Ensuite, je conseille vivement de se renseigner non seulement sur les tarifs de sa région pour ce qu'elle recherche, mais surtout d'aller voir sur place. De visiter un maximum de lieux pour se donner une idée. Et de garder en tête qu'il est mieux d'avoir un budget pension plus élevé que la pension la moins chère de visitée. J'en parle icid'ailleurs...

 

Lire la suite 0 commentaires

Mes indispensables pour une vie en plein air.

Offrir une vie en extérieur H24 à son cheval, c’est beau, c’est chouette, c’est vouloir respecter sa nature et ses besoins fondamentaux. Mais cela demande aussi de respecter certains critères.

Voici, en bref, mes indispensables pour une vie en plein air.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire la suite 1 commentaires

Sans installations, cent solutions.

Sans installations, cent solutions. Sans installations mais pas sans imagination.

 

C'est quand on se lance dans la belle aventure de "propriétaire", bien que je n'aime pas trop ce terme, et qu'on souhaite respecter au mieux les besoins fondamentaux de son protégé, qu'on se rend compte de la difficulté à trouver une pension idéale.

Des mentalités encore trop fermées pour qui "pension pré" rime uniquement avec retraités, des règlements trop poussés, des détentions prises à la légère; mauvaise gestion de l'herbe trop riche, nombre de chevaux pas respectés, espaces trop restreints, aucune adaptation d'alimentation, terrains boueux jusqu'aux genoux, surveillance et respect qui laissent à désirer, promesses non tenues, beauté extérieure mais catastrophe une fois à l'intérieur, et j'en passe...

 

« Le premier pas pour avoir ce que vous voulez, c’est d’avoir le courage de quitter ce que vous ne voulez plus. »

 

Alors parfois, pour le bien-être de notre compagnon, nous nous devons de faire certains compromis, provisoires ou pas. Et pour ma part, ça a été les installations, chose que j'ai toujours eue la chance d'avoir durant  ma vie de cavalière, de demi-pensionnaire, de privée avec les chevaux de ma famille puis de propriétaire. Jusqu'à cet été.

 

Ce n'est pas toujours facile, je l'affirme. Mais offrir une vie en extérieur jour et nuit, avec un abri ouvert à volonté, nettoyé une à deux fois par jour et un petit troupeau stable et équilibré passe avant tout à mes yeux. Et j'espère qu'il est heureux.

 

Lire la suite 1 commentaires

Pourritures de fourchettes: mes astuces naturelles

Il faut se rendre à l'évidence. Dans 2 jours, nous entamons le mois de septembre... l'automne approche à grands pas et qui dit automne, dit début de période humide, pluie, vent, sols boueux par endroit, surtout pour nos chevaux vivant dehors jour et nuit...

Lire la suite 0 commentaires

10 idées d'exercices de désensibilisation

Woohoo l'été est là, les graaandes vacances aussi pour certains, donc je sais pas vous, mais moi j'ai pleins de belles journées ensoleillées devant moi alors j'ai décidé d'en profiter à fond pour faire découvrir pleins de choses à mon poulain, en revoir d'autres, casser un peu notre petite 'routine' et s'amuser!

 

Lire la suite 2 commentaires

13 astuces & conseils pour photographier les chevaux

Je tiens avant tout à préciser que cet article est rédigé sans aucune prétention de ma part.

Je ne me considère en aucun cas « photographe professionnelle avec grande expérience et 1'000 séances photos derrière moi » , bien au contraire.

Mais pratiquant la photo depuis 8 ans grâce à mon papa, avec de nombreux cours, stages et workshops, une 100aine de séances photos dans mon disque autant de clients que de projets personnels, plusieurs rencontres avec des personnes dans le domaine et un an et demi d'études en école de publicité/communication (où de nombreux cours photo en studio & extérieur + retouches Ps nous sont données par des professionnels), je souhaitais simplement partager avec vous quelques conseils parmi tant que j'ai pu recevoir ces dernières années, des faits intéressants de diverses lectures, des petites astuces apprises au cours des années ainsi que les points principaux et importants que j'ai pu apprendre et remarquer au fil du temps, pour photographier ces magnifiques êtres que sont les chevaux.

 

Lire la suite 4 commentaires

DIY: Un carnet pour s'organiser (avec PDF gratuit)

Envie d'être plus organisé dans votre programme avec votre cheval? Mais également dans tous les frais mensuels, que ce soit la pension, le véto, le matériel, le parage/ferrage, les cours etc?

 

Ramenant tout bientôt mon jeune cheval dans ma région après 18 mois de pension "poulain" et "débourrage", j'ai passé quelques heures à préparer un petit carnet personnel à remplir chaque semaine ou chaque mois.

 

Vu son jeune âge, notre programme se résumera majoritairement à du travail au sol, des balades à pied et du repos tranquille au pré, mais je tiens tout de même à être organisée dès le début.

Lire la suite 8 commentaires

10 astuces pour affronter l'hiver

J'imagine qu'on est un peu tous pareils l'hiver, non? À part les galops dans la poudreuse (et on peut pas dire que ça arrive tous les jours) ou à moins de vivre dans une région chaude, l'hiver n'est pas vraiment la saison préférée des cavaliers.

Le froid, la boue, le givre, la glace, la pluie, les journées courtes, les balades dans la nuit... Certains d'entres nous n'ont pas de manège couvert ou pas d'installations tout court, d'autres ne peuvent qu'aller monter le soir quand il fait nuit, bref... pas toujours facile de se motiver après une longue journée de boulot, même si, vrais passionnés que nous sommes, on n'y renonce jamais.

 

Alors voici 10 astuces & conseils pour affronter la "mauvaise" saison. Certains tout bêtes, d'autres un peu plus élaborés.

 

Lire la suite 0 commentaires

10 astuces IKEA pour cavaliers

HEJ !

Tes protecs traînent tout le temps à gauche et à droite? Tu ne sais pas comment gérer le tri des déchets? Tu as une montagne de tapis et couvertures prête à s'effondrer? Tu aimes être organisé(e)? Tu as horreur du désordre? Bref, tu as besoin d'idées de rangements pratiques, simples & peu coûteux?

 

Ici, je t'ai trouvé 10 astuces bien pratiques pour ranger ton écurie ou ta sellerie grâce à IKEA.

Retrouve le lien de chaque article en cliquant sur les images.

 

Lire la suite 2 commentaires

9 questions à se poser pour trouver la pension idéale

Arrive un jour où le rêve de tout cavalier se réalise: avoir son propre cheval.

 

Mais après s’être posé les bonnes questions pour l’achat de sa perle rare, voilà qu’il faut choisir sa future pension…

 

Je vous ai préparé quelques étapes, réflexions et questions qui me viennent et me sont venues lorsque j’étais en pleine recherche.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Mes indispensables pour l'automne-hiver

Hello hello!

 

Si ça peut donner des idées à certains, voilà mes indispensables pour l'automne/hiver - version cavalier ET cheval.

 

J'y ai vraiment mis que ce que j'utilise l'hiver, ou toute l'année mais plus fréquemment l'hiver.

Certaines choses telles que le démêlant à crins, diverses brosses, habits ou autres n'apparaissent pas car ils me sont indispensables toute l'année.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires