A découvrir: la physiothérapie & massothérapie équine de Sarah Rens

Le 13 octobre dernier, mon titi a eu droit a une séance de massothérapie & physiothérapie par infrasons G5 avec Sarah Rens.

 

 

C'est juste après son "petit" accident cet été et en pleine convalescence, que Lisa m'a parlé de Sarah et le soin qu'elle avait réservé à son joli hongre. Je parcoure son site et enregistre sa page Facebook car tout ce petit univers m'avait l'air bien intéressant. Puis, une dizaine de jours après, je découvre une nouvelle publication où Sarah soigne un poney aux nombreuses contractures douloureuses - un peu comme mon loulou à ce moment là.

Je me suis alors penchée de plus près sur le sujet et, le 30 septembre, j'ai rencontré Sarah en personne au salon Equid'Espaces à La Roche-sur-Foron (74). Je découvre alors une personne ouverte, gentille, douce, généreuse et dont la passion et le respect pour les chevaux prônent. Nous avons échangé un moment, discuté sur ses soins, sur son univers en constante évolution. J'ai pu participer à une courte séance en direct sur un cheval et elle m'a fait essayé son appareil de massage G5 Equitec sur mon genou.

 

La date fixée, me voilà impatiente de découvrir de plus près son travail et d'offrir un complément bénéfique à mon poilu.

 

Le soin:

 

1h30 de travail en profondeur sur les tissus après les blocages et raideurs de l'accident mais également beaucoup de détente. Drainage, décontraction & relâchement nerveux et musculaires, soulagement des douleurs et tensions.

Sarah a bien sûr travaillé sur tout le corps mais aussi particulièrement sur le côté gauche qui était tout bloqué dû à la compensation qu'il a dû faire après son accident-choc.

 

Un titi calme, détendu et expressif tout du long... 

 

"Un soin massage-physio permet, entre autres, de réactiver la circulation sanguine et bien oxygéner les tissus musculaires, ce qui redonne du confort dans tout le corps, ainsi que d'optimiser le drainage lymphatique qui donne à l'organisme la possibilité de se débarrasser des toxines et déchets qui le chargent."

 

L'après-soin:

Les jours suivant le soin, j'ai senti un poulain plus délié, plus libre de mouvement, et comme s'il reprenait gentiment conscience de la partie gauche de son corps.

Deux jours après le soin, j'ai retrouvé sa plaie sur son postérieur droit (anciennement suturée de 6 points car coup de pied ferré) transformée. Une soudaine repousse de poils commençait à recouvrir la vieille blessure toute rose-peau des derniers jours.

Depuis, la plaie ne se voit que de près et ma vétérinaire m'a encore fait remarquer vendredi passé qu'on ne sentait plus cette bosse d'autrefois qu'elle pensait voir "à vie", telle une cicatrice.

 

 

Le soin a permis de "booster" la cicatrisation. Comme si la guérison traînait un peu des pieds et que l'arrivée magique de Sarah avait permis de débloquer les portes indispensables à son avancement. Et hop, un petit coup de pied aux fesses de la cicatrisation (non non je ne joue pas sur les mots! ;-)).

 

 

Je regrette de ne pas avoir pris un avant-après en photo car le changement était flagrant!

 

Une très belle découverte. Je n'aurais pas pu prendre de meilleure décision pour aider mon loulou ou simplement lui apporter un moment de bien-être, de confort, une grande relaxation après tout ce qu'il a vécu (débourrage, accident, changements de pension, de troupeau, de région, nouvelle intégration, monte occasionnelle, vie au pré 24/24H donc mouvements, jeux avec les copains, etc...), tout ce qu'il vit, m'offre et tous les changements que son corps en pleine croissance lui fait subir.

 

 

 

 

Ci-dessous se trouve une liste (piquée sur le site de Sarah) non exhaustive des principaux bienfaits du massage sur le cheval :

 

- Décontraction musculaire profonde

- Dissipation des tensions, raideurs, douleurs dues aux contractures, crampes et courbatures (entre autres)

- Soulagement des noeuds nerveux et musculaires

- Amélioration du tonus musculaire et des capacités des muscles à l'effort (plus de mouvement et d'amplitude).

- Amélioration de la locomotion et de la mobilité musculo-squelettique en libérant les tensions profondes.

- Relâchement du système nerveux.

- Permet d'étirer et échauffer les fibres musculaires afin de leur donner plus de souplesse.

- Permet le drainage du corps et active l'élimination des toxines présentes dans l'organisme.

- Préparation musculaire à l'effort permettant de réduire les risques de blessures et myosites (coups de sang).

- Permet une bonne récupération musculaire après l'effort pour régénérer le mental et le physique.

- Stimulation de la circulation sanguine et du drainage lymphatique

- Libération des fonctions respiratoires (grâce à la détente des muscles qui entourent la cage thoracique).

- Redonne mobilité, fluidité, souplesse et liberté de mouvement dans tout le corps.

- Relaxation profonde, intéressante pour les chevaux stressés ou anxieux notamment (chevaux "tiqueurs") grâce à la libération d'endorphines pendant le massage.

- Permet d'apporter du confort aux chevaux souffrant d'arthrose en redonnant de la souplesse autour des articulations et en les soulageant.

- Amélioration du contact, de la confiance et de l'acceptation du toucher pour des chevaux sensibles, difficiles ou "traumatisés" par l'humain par des techniques douces, la libération d'endorphines pour reconnecter le cheval à des sensations positives dans son corps.

 

Puis, une deuxième liste (aussi piquée sur le site de Sarah) non exhaustive des pathologies et problèmes pouvant être traités avec l'appareil de massage G5 en séances :

 

- Contractures musculaires

- Tendinopathies

- Blessures du tissu conjonctif

- Spasmes musculaires profonds

- Soulagement des douleurs, tensions et contractures

- Problèmes circulatoires : stimulation de la circulation sanguine et lymphatique

- Réductions d'oedèmes

- Drainage d'hématomes

- Relaxation profonde de tout le corps et du mental

- Drainage lymphatique et élimination des toxines

- Algie mandibulaire

- Cervicalgies

- Douleurs dorsales et lombaires

- Douleurs sciatiques

- Douleurs due à l'arthrose

- Amyotrophie cervicale et de l'encolure

- Boiteries d'épaule

- Déchirures et ruptures musculaires

- Déchirure ligamentaire

- Drainage des membres (engorgements)

- Conséquences de certains types de fractures

- Conséquences de fractures bassin-hanche

- Tendinites

- Soutien du système digestif/ coliques fréquentes

- Libération d'endorphines (chevaux stressés, tiqueurs)

- Drainage bronchique et libération des capacités respiratoires (chevaux emphysémateux/problèmes respiratoires)

- Douleurs/compressions intercostales

- Inflammation sacro-illiaque

- Accrochage rotule

- Décollement des adhérences

 

Je tiens à préciser que cet article a été écrit de ma propre initiative. Aucune collaboration, arrangement ou "sponsorisation" n'a été convenu.

Je trouve simplement que le travail et la philosophie de Sarah méritent d'être découverts et je pense que c'est un domaine qui, comme le saddle fitting par exemple, devrait être plus connu et moins "pris à la légère". J'ai remarqué que beaucoup de personnes ont tendance à se suffire des soins annuels qu'on leur a toujours inculqués, c'est-à-dire: une séance d'ostéopathie par an - et encore. Beaucoup n'y font pas appel tant qu'un incident n'a pas eu lieu, ou qu'eux-mêmes ne remarquent pas un bloquage à la monte par exemple (mais comment le remarquer vraiment sans être professionnel avec des années d'expérience?). Pourtant je pense que, pour le bien-être de nos compagnons, on peut aller bien plus loin que ça. Et c'est pour cela que je compte faire appel aux soins de Sarah au moins une fois par année, en plus de l'ostéopathie.

 

Mon cheval m'apporte tant. Il me porte, me supporte, ressent tous mes changements d'humeur. Il est à mes côtés dans toutes les situations et étapes de ma vie tout en devant, de son côté, grandir physiquement et mentalement, murir, apprendre certaines choses de lui-même, s'adapter, affronter chaque saison, chaque changement, se défendre, évoluer. Lui offrir de tels soins, qu'ils soient dans un but de détente, de prévention ou d'aide à la guérison, c'est lui apporter un complément bénéfique à sa santé et c'est aussi un moyen, parmi tant, de le remercier.

 

Quelques photos de notre séance sous le soleil et dans la bonne humeur:

 

Sarah est masseuse et physiothérapeute équine, mais pas que. En parallèle, elle propose des séances de coaching en équitation comportementale, de travail au sol et harmonisation de la relation, mais également des communications animales et des produits de soins à la vente.

Elle fait partie de ces personnes ambitieuses, passionnées, qui ont pour objectif d'aller toujours plus loin, d'enrichir et agrandir leurs connaissances en apportant un plus à leurs prestations grâce à de nouvelles formations - toujours axées sur le bien-être et le respect animal.

 

Je vous invite à découvrir tout le travail et la philosophie de Sarah sur son site internet et de suivre de près son univers en constante évolution sur sa page Facebook en cliquant ci-dessous:

 

S I T E

- F A C E B O O K

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Sarah R. (lundi, 13 novembre 2017 21:00)

    Quelle émotion et quel pur bonheur de découvrir ton article Anja...
    Je suis aux anges, touchée, honorée...quel magnifique clin d'oeil! C'était vraiment un très grand plaisir de partager ce joli moment ensoleillé et enrichissant avec toi et ton superbe ami cheval Emmet! Cette séance m'a permis d'entre apercevoir une relation si riche, si complice, si stable, équilibrée, pleine de fraicheur, de respect, de sensibilité et d'écoute mutuelle. Tu as vraiment une belle vision des choses, du monde, des chevaux...tu offres le meilleur à ton cheval, et c'était pour moi un vrai bonheur de pouvoir lui faire du bien et lui apporter un peu plus de bien-être, de confort et d'équilibre dans son corps. Merci mille fois pour tes retours, ce si bel article. Tu as vraiment du talent!! Et je serais heureuse de continuer à suivre ton beau :)
    A très vite j'espère...je me réjouis beaucoup de pouvoir te demander une séance photo si tu veux bien!
    Merci à toi pour tout.
    Sarah

  • #2

    Anem (dimanche, 19 novembre 2017 18:17)

    Mille mercis Sarah pour tes mots, ça me fait très très plaisir!!!
    Hâte de rencontrer ta troupe lors d'une future séance photo!