Avoir un cheval... en Suisse.

Quand le projet, ou dirais-je le rêve, d'avoir son propre cheval devient de plus en plus sérieux, on se pose forcément quelques questions indispensables. Outre le fait de savoir si l'on est prêt à être responsabled'un être à sabots, vient la question du budget, du financement. Combien coûte un cheval à l'entretien ? Par mois ? Par année ?

 

S'en vient de nombreuses recherches en ligne, de témoignages, de discussions, de livres, d'articles, de lectures diverses... Etant passé par là il y a 3 ans, je me suis rendu compte qu'aucun article concret abordait les frais d'un cheval en Suisse. Entourée de ma famille (ex-)cavalières et propriétaires, mes questionnements n'ont pas eu besoin d'être très poussés mais j'ai remarqué au fil des rencontres, que certaines personnes n'ayant aucun membre de la famille passionné par les chevaux ou de personne connaissant bienl'animal (et non pas l'équitation)se retrouvaient un peu plus perdues à travers tous ces frais.

 

C'est pourquoi j'ai voulu aborder le sujet.

 

Avant toute chose, je tiens à préciser que, comme dans tout pays, les frais peuvent passer du simple au double: le type de détention, les objectifs, le canton ou la région, l'accessibilité de la pension, le type d'équidé (poney ou cheval), la compétition ou le loisirs, puis le type d'alimentation, le ferrage ou le parage, les soins "bonus" (médecines alternatives, massothérapie etc...), le matériel, sont des éléments influençant entièrement le budget annuel. Et bien sûr... les frais vétérinaires.

Ici, je me base sur ma propre expérience mais surtout sur une moyenne. 

 

Ensuite, je conseille vivement de se renseigner non seulement sur les tarifs de sa région pour ce qu'elle recherche, mais surtout d'aller voir sur place. De visiter un maximum de lieux pour se donner une idée. Et de garder en tête qu'il est mieux d'avoir un budget pension plus élevé que la pension la moins chère de visitée. J'en parle icid'ailleurs...

 

La pension

 

Premier point abordé car il représente généralement la plus grande partie du budget et l'élément principal du bien-être de votre cheval.

 

Voici une liste de moyennes que j'ai établies en fonction de ma région, des écuries que je connais et de toutes les annonces que je vois passer en ligne en Suisse Romande.

 

- Stabulation libre* sans infrastructures de travail où tout est compris (parfois pas le grain):

> 400 à 500chfs par mois. Pour ma part, je paie 500chfs par mois pour mon cheval. Stabulation libre ouverte 365jours sur un grand pré, troupeau de 4, pas d'installations.

 

- Stabulation libre* avec infrastructures de travail (une carrière en sable, par ex) où tout est compris (parfois pas le grain):
> 500 à 700chfs par mois.

 

- Stabulation libre* avec infrastructures de travail (carrières sablées, manège, rond de longe...) où tout est compris (parfois pas le grain):

> 600 à 900chfs par mois.

 

*généralement un abri ouvert sur un pré ou une place stabilisée + pré

_

 

- Boxe sans infrastructures de travail où tout est compris (parfois pas le grain):

> 550 à 700chfs par mois.

 

- Boxe avec infrastructures de travail (une carrière en sable, par ex) où tout est compris (parfois pas le grain):

> 650 à 800chfs par mois.

 

- Boxe avec infrastructures de travail (carrières sablées, rond de longe, manège...) où tout est compris (parfois pas le grain):

> 800 à 1500chfs par mois.

 

 

Dans les deux cas, le lieu influence le prix mais également les services tels que le changement de couvertures, de protections, masques, médicaments etc. Dans celui du boxe*, il y a également la mise au pré: en troupeau? seul? au paddock? au pré? est-elle comprise 7/7jrs ou 5/7jrs ou faut-il payer un supplément pour qu'il soit sorti? ou encore la taille du boxe ainsi que s'il a une terrasse ou pas.

 

 

Un autre point qui peut faire basculer la balance, ce sont les écuries en autogestion ou les pensions qui demandent ou proposent une aide (soit à 100% presque comme de l'autogestion, soit 1 à 7x/jour, soit juste le nettoyage etc...). Dans ce cas là, un boxe, même avec une jolie carrière, peut baisser à 200CHFS par mois. Et une stabulation à quelques centaines de francs pour x chevaux. Mais tout le travail d'entretien est à faire soi-même quotidiennement, donc on remplace les frais par des heures de travail.

 

 

* n'ayant jamais eu mon cheval en boxe, si certaines personnes veulent ajouter ou justifier certains détails, qu'elles n'hésitent pas à m'écrire !

 

 

Les frais de base:

 

- Vaccins: environ 90chfs par an.

 

- Vermifuges: 100 à 120chfs par an pour trois à quatre vermifuges.

 

- Parage: 60 à 100chfs par parage, toutes les 6 à 12 semaines.

 

- Ferrage: 120 à 150chfs pour 4 fers, toutes les 6 à 8 semaines.

 

- Ostéopathe: 120 à 150chfs par an.

 

- Physiothérapeute: 100 à 150chfs par an.

 

- Dentiste: 100 à 150chfs par an.


- Saddle fitter: 100 à 150chfs par an.



Les frais supplémentaires:

 

- En cas d'accident ou problème de santé: la facture peut dépasser les 10'000chfs. L'été passé, j'en ai eu pour passé 2'200chfs de frais à cause d'un coup de fer dans le postérieur suivis de grosses contusions. Cet été, j'ai du réaliser une échographie, une radio et deux contrôles vétos pour un gros hématome étrange qu'il s'est fait en faisant le con au pré. J'attends encore la facture.

Avant d'acheter un cheval, je conseille d'avoir 7'000 à 10'000chfs de réserve exprès en cas de pépin. On est jamais à l'abri de rien, comme je l'explique ici...

 

- Séances de médecines alternatives, douce ou massothérapie: 100 à 200chfs par séance.

 

- Matériel: 200 à 1'000chfs par an, ou plus si changement de selle par exemple.

 

- Cours privé: entre 60 et 120chfs l'heure voir 50 à 70 la demi-heure. Je paie 90chfs avec déplacement pour une heure de cours avec mon prof écuyer, par exemple.

 

- Rallyes: 35 à 50chfs l'inscription (parcours et repas compris), hors transport.

 

- Stages: 80 à 150chfs la journée.

 

- Location d'une carrière ou manège externe: 10 à 25chfs le droit de piste ou l'heure. Je paie 10chfs par fois pour une carrière voisine.

 

- Permis van: 1'000 à 1'500chfs avec trois double cours. J’en ai eu pour environ 1’400chfs en deux semaines.

 

- Location d'un van: 50 à 100chfs la journée.


 

Vient encore les concours (40-50chfs par inscription), les coachings (40 à passé 100chfs par journée) ainsi que les déplacements, puis si vous prenez une assurance ou pas, etc...

 

N'hésitez pas à me dire si j'ai oublié quelque chose ! ;-)
Anem

Écrire commentaire

Commentaires: 0