J'ai réalisé... mon shampoing pour chevaux naturel!

Ahhh... l'été est (enfin) bientôt parmi nous, les vacances approchent, le soleil refait surface et les petits rafraichissement sont de plus en petit appréciés...

 

La semaine passée, j'ai eu l'idée de réaliser un petit shampoing naturel maison. A l'écurie, nous avons deux douches: une intérieure et une extérieure à côté des places de pansage. Pratique, mais aussi agréable de rester dehors quand il fait beau et chaud...

Sauf qu'à cet endroit-là, il est important, si l'on veut laver son dada, d'employer des shampoings naturels.

Alors je me suis dit: pourquoi pas réaliser le mien?

Naturel, économe, rapide à faire et... unique en quelques sortes!

 

Je l'ai testé l'autre jour rapidement sur la queue mais pas encore directement sur la peau. A savoir que je ne fais qu'un à deux shampoings par an maximum. Un dès qu'il fait assez chaud et un en fin d'été avec un shampoing doux et apaisant pour... eh bien apaiser la peau de toute irritation de l'été (piqures d'insectes etc), la nettoyer et débarrasser des produits anti-mouches et autres.

 

Pour mon shampoing, j'ai utilisé:

 

- 200gr de savon de Marseille Marius Fabre en copeaux (ou à râper soi-même)

- Environ 500ml d'eau (mais je pense que j'aurais du en utiliser beaucoup moins)

- 1cs d'huile d'amande douce

- 1cs d'huile de coco

- 1cc d'huile de jojoba

- 3-4 gouttes d'huile essentielle de lavande

 

Puis:

 

Dans un récipient, j'ai versé un peu d'eau bouillante sur les copeaux pour qu'ils fondent.

J'ai ensuite rajouté les huiles et bien mélangé le tout - qui devrait ressembler à un liquide jaunâtre-savonneux.

Avec une passoire et un entonnoir, j'ai versé le mélange dans un pot. Il me reste alors des copeaux mous au fond de mon récipient que je vais à nouveau "remplir" du reste d'eau bouillante et ainsi de suite. Ensuite j'ai laissé les pots refroidir et ça a donné une sorte de gelée, de liquide globuleux-gluant.

 

 

 

Si ce n'est pas si top comme shampoing, je l'utiliserai sur moi mais pour l'instant je suis plutôt satisfaite du résultat que vous pouvez voir ci-dessus! :-)

(oui oui c'est le même cheval, la marque sur la cuisse se voit simplement mieux sur la première photo car il était mouillé 😜)

 

Info: il faut savoir que le savon de Marseille est naturel, biodégradable, sans colorants mais il n'est pas hypoallergénique! Chaque peau réagit différemment.

 

Bel été à tous!

Anem