Le saddle fitting

Voilà un petit article qui résume brièvement ce qu'est le saddle fitting car c'est, à mes yeux, un métier encore trop peu connue du monde équestre, ou du moins dans mon entourage (virtuel comme réel).

 


Qu'est-ce que le saddle fitting?

 

Ce mot composé vient de l'anglais; saddle qui signifie "selle" et fit qui signifie "bien aller".

Le saddle fitting est donc l'adaptation de la selle au cheval et au cavalier, par un professionnel formé exprès pour, c'est-à-dire, un "saddle fitter".

 

Chaque cheval a une corpulence propre à lui-même: il est important d'en tenir compte et primordial d'avoir une selle adaptée et régulièrement contrôlée.

Car, comme dit précédemment, chaque cheval a sa propre morphologie et celle-ci change en fonction du travail, de la croissance, de la prise/perte de poids, de la musculature, du changement de pension, de la prise/perte de musculature, mais également en fonction des saisons et de nombreux éléments.

 

La selle devra non seulement convenir au dos du cheval, mais également à la morphologie, la discipline du cavalier du cheval (taille du siège, taquets, quartiers, mais aussi dressage? CSO? mixte? rando? western? camargue? ibérique?...) et aussi au budget. Ouverture et forme d'arçon, épaisseur et style de panneaux ainsi que la longueur totale de la selle sont les points majeurs que le saddle fitter contrôlera et modifiera si besoin et si possible.

Le saddle fitter va donc intervenir afin de trouver un accord parfait pour le cavalier et sa monture.

 

 

Je remarque que beaucoup de cavaliers ne portent pas d'importance au choix de leur selle. Certains l'achètent en fonction de la marque, de leurs goûts, de l'esthétisme, et non pas du cheval, ou en fonction de leur budget et d'autres la font vite fait contrôler par leur moniteur, un vétérinaire ou une connaissance qu'ils considèrent "expérimentée".

Mais seul un saddle fitter pourra trouver, contrôler, corriger et adapter correctement la selle. Il pourra soit réadapter la selle actuelle ou, si ce n'est pas possible, en essayer plusieurs jusqu'à qu'une convienne au dos du cheval mais également au cavalier. 

 

Une selle mal adaptée peut être la source de nombreux soucis. Faire contrôler et réadapter sa selle régulièrement, c'est régler ou éviter les problèmes de santé, de gêne, de douleurs qui peuvent donc apporter des problèmes de comportements (coups de cul à la réception d'un obstacle, réaction négative lorsque le cheval est sellé, refus devant des obstacles, cheval qui ne se muscle pas, cheval bloqué, restreint dans ses mouvements, maux de dos, une selle qui recule, bouge, tourne, un cavalier qui ne trouve pas son équilobre...) ou simplement être "invisibles" à l'oeil nu mais bel et bien présents à l'intérieur (eh non, pas tous les chevaux montrent leur gêne ou douleurs)

 

 

Quand faut-il faire vérifier sa selle?

 

- 1x par an minimum pour tous les chevaux! (idéalement 2x par an)

- En cas de changement du comportement du cheval ou de blocages au niveau du dos (qui inclut le garrot et lombaires).

- Cheval réticent au montoir, lors du sellage ou certains exercices montés

- Cheval qui mord au sanglage

- Lors de l'achat du cheval

- Changements morphologiques du cheval (croissance, perte/prise de poids, de muscles, convalescence, changement de pension)

- Cavalier déséquilibré, qui n'arrive pas à trouver sa plaece

- Cavalier qui a envie de changer de selle et/ou de discipline ou veut simplement s'assurer que son matériel est adapté

 

 

Sources:

 

- http://www.cd-saddlefitting.com

http://www.mlsaddlefitting.com/pourquoi-appeler-un-saddle-fitter

 

- http://www.selleriemiller.ch/Sellerie_Claire_Miller/Saddle_fitting.html


Écrire commentaire

Commentaires: 0