Les rallyes équestres

S'il y a bien une 'activité' que je me réjouis de reprendre et de faire découvrir à mon cheval, ce sont les rallyes équestres.

 

J'ai découvert et participé à mon premier rallye en mai 2011. C'était une très bonne expérience et l'ambiance y est super conviviale.

J'avais fini avant-dernière car sur ma monture d'1m80, c'était quasi impossible pour mes petits bras et moi de choper les objets sur les tonneaux, les enfiler (masque, tuba, chemises etc) puis repartir au galop pour les déposer sur le prochain tonneau le plus rapidement possible. (avec mon Camargue d’1m45 et ses origines, ça ne va pas être difficile ha-ha)

Mais je rigolais beaucoup, car le plus important c'est de participer et s'amuser!

 

Pour ceux qui ne connaissent pas (je crois qu'il n'y en a pas en France?! en tout cas il n'y en avait pas quand je montais dans l'Ain), un rallye, c'est:

 

- Un parcours d'environ 3h le matin avec un repas à midi. Le samedi ou le dimanche.


Les premiers rallyes auxquels j’avais participé avaient deux parcours: le matin + pause midi avec repas + l’après midi. (Mais je crois que ça ne se fait plus trop... Et heureusement car c’est non seulement beaucoup pour le cheval, mais ça permet aussi de rentrer tranquillement l’après-midi - voir même ramener les chevaux chez eux puis retourner manger. J’en ai 3-4 à moins de 15 minutes de route alors je peux me permettre de vite ramener mon cheval, mais pour les autres c’est différent.) 

 

Plusieurs postes sont organisés tout au long du parcours:

- Jeux avec ou sans son cheval (deviner des céréales, des objets sans les voir, un parcours dans une brouette yeux bandés, passer sur une bâche, galoper d'un tonneau avec un masque et tuba qu'il faut reposer sur un autre tonneau, marcher sur des bâches et autres matériaux, viser des objets avec des vaporisateurs depuis le dos de son cheval etc...)

- Questionnaires/devinettes

- Parcours de saut et/ou gymkhana

- Des coins rafraîchissement pour les chevaux et cavaliers (eau, pain, collation etc)

 

- Par équipe de 2 (certains acceptent 3 ou plus mais il faut faire des tournus sur chaque poste)

 

- Certains rallyes peuvent même être faits attelés. Et certains se font déguisés, avec un prix d’originalité à la fin !


- Les frais de participation comprennent le parcours et le repas de midi où tout est normalement prévu pour attacher son cheval, le doucher etc.

 

- Il y a également un parking pour les vans et un classement en fin de rallye avec une remise de prix.


- La majorité des organisateurs de rallyes prévoient les inscriptions à l’avance et non pas sur place, afin d’être organisés au mieux pour chaque départ. Certains départs peuvent être avant 8h. Ça demande de se lever, mais au moins on évite les grosses chaleurs l’été !


Il y a une ambiance très sympa durant ces rallyes, toute monte confondue (western, classique, rando, j'en ai même vu certains à cru), des chevaux de trait comme de selle, du Shetland au Trotteur, du Welsh au KWPN, une atmosphère conviviale, et c'est vraiment idéal pour habituer son cheval à tout, découvrir une autre "région", rencontrer du monde et simplement se faire plaisir une journée entre passionnés et chevaux.

En tout cas, moi j'adore et je compte vous réaliser une vidéo représentative grâce à ma caméra embarquée, dès que mon jeune aura l'âge et sera prêt à participer!

 

Depuis 2011 j'ai encore fait quelques autres rallyes et je me réjouis de m'y remettre.

Dans mon coin (périmètre de 30km), j'en ai déjà compté 7 par année. :-) 

 

Qui connait? Qui en fait aussi? Peut-être qu'on s'y croisera un jour?! Dites-moi tout! 😊🦄

 

 

- Anem 

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    Cyrielle (mercredi, 05 octobre 2016 15:54)

    Oh des rallys ! J'ai toujours voulu en faire, mais en France il y a surtout du TREC (donc pas forcement de rally...) Mais comme en Suisse il me faut le passe-avant je ne peux pas encore en faire avec Paloma :( Mais faudra que tu me dises où on peu en trouver ^^

  • #2

    Anem (lundi, 10 octobre 2016 12:22)

    Il y en a 2-3 à côté de la frontière :-)
    Beaucoup de cavaliers de France viennent sur Suisse pour participer, la douane demande simplement un carnet ATA qui, sauf erreur, coûte 15frs par année - à renouveler tous les 3 ans.
    Et si tu viens à cheval, normalement tu as déjà le passavant?! A voir où sont les rallyes et les conditions exactes car les règlements des importations temporaires ont changé (+ facile) et je sais pas si c'est pareil France -> Suisse que Suisse -> France!

  • #3

    Anouk (vendredi, 07 avril 2017 23:38)

    Hé oui, enfin un truc qu'on a et pas les français haha =P (Je sors >)

    J'aime beaucoup faire les rallyes avec Fiona aussi, c'est toujours super sympa et marrant, également un bon moyen de tester son cheval lors des jeux dont les organisateurs ne manquent jamais d'idées folles :p

    J'en fait entre 2 et 4 par années :) mais y a moyen d'en faire 5 dans le coin où je suis, s'ils sont tous organisés et que je suis là haha (un a pas eu lieu chaque année :( ) Après, il y en a d'autres pas trop loin surement mais je n'y suis jamais allé.

  • #4

    Anem (jeudi, 13 avril 2017 11:14)

    C'est exactement ça! Pas de prise de tête et un petit challenge.... :-)
    J'espère qu'on pourra s'y croiser une fois!! Je pensais refaire une fois (quand mon titi aura l'âge) celui de La Chaux-Cossonay si jamais tu viens jusque là une fois... :)

  • #5

    Anouk (jeudi, 13 avril 2017 22:54)

    ça marche :) difficile à dire :) et qui sait ... dans quelques temps, j'en ferai peut-être des attelés :p

  • #6

    Cassandra (jeudi, 07 juin 2018 19:52)

    Je connaissais pas! Je fais surtout du TREC en équipe que j'adore! Je vais me renseigner, ça à l'air très bien! Merci!