Petite parenthèse avant de commencer

Je pense que la plus part d'entre vous qui me suivez (surtout sur Instagram) savez à quel point je privilégie une vie en extérieur 24/24H, en troupeau, avec de l'espace et du mouvement constant; les besoins fondamentaux, le respect de l'animal, une équitation qui se veut la plus respectueuse possible, physiquement comme mentalement (faut-il encore s'en rendre compte et pouvoir la définir précisément) et exclut tout éperons/mors sévère/bride complète mal employés, noseband ferme-gueule, enrênements cache-misère.

 

 

 

Sans être non plus "extrême" dans ma façon de penser, au contraire, je suis ouverte à toute nouveauté, nouvelles études, découvertes & j'en passe!

J'adore être à pied comme j'aime aussi le dressage (avec le 'rêve' depuis petite de faire 2-3 petits concours par année), le cross, un peu de saut même si ce n'est pas trop ma tasse de thé, l'équitation de travail, la randonnée et surtout tout ce qui se fait en extérieur, mais j'essaie simplement d'offrir le maximum à mon cheval pour le remercier de ce qu'il m'apporte, m'adapter à son âge, apprendre constamment plus, m'améliorer pour lui, m'adapter à lui avant de m'adapter à moi, me remettre en question et réparer mes erreurs dès que possible.

 

Je ne suis pas contre le mors, pour autant qu'il soit bien utilisé et dans un but de précision et non pas de cache-misère, de contrôle ou pour brûler des étapes. Je compte d'ailleurs passer au sans-mors avec mon jeune mais garder le mors pour un peu de dressage. Mais c'est avant tout à moi de m'adapter à lui et non pas à lui de s'adapter à moi donc pour l'instant, ce n'est que de la musique d'avenir et ma vision ne cesse de changer. Dans les deux cas, ce qui compte, c'est la douceur et la sécurité.

 

Je ne suis pas contre la bride complète bien utilisée par une main douce ou les éperons bien employés avec une jambe fixe et dans le but de préciser, je compte simplement ne pas en utiliser avec mon cheval.

 

Je ne suis pas 100% contre le boxe, mais contre les chevaux enfermés 24/24h (et même 20/24h) entre ces 4 murs.

Beaucoup de mes amis mettent leurs chevaux en boxe la nuit (voir que l'hiver) et jamais je ne me suis permis de leur dire quelque chose. Ils connaissent et respectent ma vision d'une vie au pré H24 pour mon cheval, je respecte la leur.

 

Comme je le dis très souvent, la vision que je partage à travers mes articles ne tient qu'à moi. Ces derniers ne visent et ne jugent personne en particulier mais sont basés sur ce que j'ai pu vivreressentir et voir durant 10 années en club, en tant qu'élève mais aussi privée.
Ma vision ne s'inspire pas d'UN professionnel, d'UN livre, d'UNE méthode, d'UNE personne, mais de mes expériences personnelles, mon passé, mon éducation, mes valeurs, mes lectures, mes rencontres, mes découvertes, mes fréquentations, mon entourage réunis ensemble. J'y pioche constamment pleins de choses par ci par là qui permettent de construire, définir et développer ma propre philosophie et "méthode".
Personne n'est parfait, libre à chacun de faire ses choix et de déterminer ce qui est mieux pour son cheval autant pour ses conditions de vie que pour l'équitation.
 
Mon but n'est pas d'imposer quoique ce soit mais simplement de partager ma philosophie, ma vision sur le monde équestre/équin, mon côté olé olé et nature et, peut-être qui sait, ouvrir gentiment et doucement les yeux à certaines personnes, faire découvrir de nouvelles choses, des alternatives mais aussi partager avec des passionnés ayant la même philosophie que moi - ou presque.
Et si, dans le cas contraire, mes propos ne correspondent pas à votre propre vision ou vous dérangent, faites comme moi, passez votre chemin! Je n'ai pas le temps et encore moins l'envie de débattre. :-)
Mon but ici n'est pas de gagner des "likes", créer beaucoup de partenariats ou être la 120ème blogueuse à tester le même produit, mais de simplement écrire un peu quand j'en ai le temps, partager mes tests, mes coups de coeur, des marques/produits qui valent la peine d'être plus connus, des innovations, des astuces & tutoriels sympas.
 
Merci à toutes les personnes qui me suivent et partagent (ou respectent) ma philosophie, que ce soit ici, sur Instagram ou sur Facebook :-)
 
J'espère que mon blog vous plaira!
Bonne visite. 🦄

 

 

Anem

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Kikalaure (vendredi, 23 décembre 2016 13:19)

    Salut !
    Je te suivais déjà sur facebook et instagram pour tes photos puis je suis tombée sur ton blog que j'apprécie beaucoup.
    Tous les jours je clique sur le lien de ton blog marqué en marque page pour voir si tu as publié un nouvel article ^^
    Je partage aussi ta philosophie et la propriétaire du poney que j'ai en demi-pension également, ça fait du bien de voir que finalement on n'est pas tout seul à être plutôt "nature" !

  • #2

    Anem (dimanche, 25 décembre 2016 13:17)

    Hello Kikalaure,
    Merci beaucoup pour ton message, ça fait super plaisir. Et oui, ça fait aussi plaisir de voir que, comme tu as dit, on n'est pas seul à avoir la même vision des choses (et je dirais qu'on est même de plus en plus)! :-)
    Jimdo ne permet malheureusement pas de répondre personnellement donc je ne peux que répondre en publiant un nouveau commentaire... J'espère que tu verras quand même ma réponse :-))
    Je n'ai malheureusement pas énormément de temps pour écrire (et j'évite maintenant d'écrire sur ma philosophie car beaucoup de personnes trouvent très facile de critiquer derrière leur écran) mais je vais essayer de sortir un peu plus d'articles sur des innovations, des produits que j'aime ou même si c'est un minuscule paragraphe "philosophique" sur l'hiver ou l'été ou une fin de journée avec photos à l'appui.... N'hésite pas à rejoindre ma page facebook si ça t'intéresse bien sûr, j'y poste à chaque fois mes nouveaux articles!

  • #3

    Anem (dimanche, 25 décembre 2016 13:18)

    Et continuer mes tutos / DIY bien sûr :-)